BREAKING NEWS

La SADC reconnaît Félix Tshisekedi comme président de la RDC

20 janvier 20192min0


Le président en exercice de la Communauté pour le Développement de l’Afrique Australe (SADC) et Chef d’Etat namibien Hage Geingob a adressé ses félicitations au président Félix Antoine Tshisekedi dans un communiqué publié sur le site de l’organisation sous régionale.

«Au nom de la SADC et au mien propre, nous félicitons le président de la RDC Félix Tshisekedi élu suites aux élections tenues le 30 décembre 2018 et confirmé par l’arrêt de la Cour constitutionnelle rendu le 19 janvier 2019» note le communiqué.

Geingob salue également le peuple congolais ainsi que toutes les parties prenantes à un processus « électoral apaisé en dépit de défis sécuritaires et logistiques ». La SADC en appelle ainsi au peuple congolais d’accepter les résultats des urnes, de consolider la démocratie et de maintenir en environnement paisible et stable après ces élections historiques. Prenant le contrepied de l’Union Africaine (UA) qui avait émis des doutes sérieux sur l’issue les résultats de l’élection présidentielle, la SADC « réitère la nécessité de respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC et s’engage à donner son soutien au gouvernement congolais… ».

Ce qui désolidarise ce regroupement sous régional de la mission que le président de l’UA, Paul Kagame, et certains chefs de l’état africains envisagent mener en RDC ce lundi.

963 total views, 1 views today

Facebook Comments

964 total views, 2 views today

Facebook Comments