15 000 000 dollars détournés, Vital Kamerhe demande la suspension de l’audit

8 septembre 20192min
Partager avec :

Dans l’affaire du détournement de près de 15 000 000 dollars du trésor public, Vital Kamerhe, Dircab du Chef de l’Etat, a instruit la suspension de l’audit qu’entreprenais l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Il a déclaré ainsi au cours d’une interview accordée au Jeuneafrique parue ce dimanche 8 août.

J’ai demandé la suspension de l’audit et ai écrit en ce sens au ministère des finances, parce que si l’ANR ( agence nationale de renseignements) avait besoin d’éclaircissements, elle aurait dû les demander au ministère des finances ou du budget”, a-t-il confirmé.

Le directeur du cabinet du chef de l’Etat Félix Tshisekedi admet que l’ANR et IGF dépendent de la Présidence, et ne peuvent pas prendre de décision sans l’aval de cette dernière.

Cette usurpation, d’après Vital Kamerhe, “c’est de la rébellion administrative. Tout cela se résume en un petit complot inutile et mal monté”.

Notons que la mission avait renseigné la perte d’environ 15 millions USD de bonus de l’Etat, au terme d’une opération de remboursement de la créance de 100 millions USD, par le trésor public aux sociétés pétrolières. Cela pour compenser le manque à gagner des sociétés pétrolières réclamés résultant du gel des prix des produits pétroliers par le Gouvernement entre 2017 à juillet 2019.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :