BREAKING NEWS

Février 2017 : Étienne Tshisekedi s’en va, l’accord s’envole

30 décembre 20172min0

Ce mercredi premier février 2017, l’opposant historique Étienne Tshisekedi s’éteint à 84 ans, à la clinique Sainte-Élisabeth de Bruxelles, emporté par une embolie pulmonaire. L’opposition congolaise qui a presque mis Joseph Kabila dans les cordes, perd le capitaine qui la conduisait sur les eaux troubles des négociations politiques avec la Majorité présidentielle, sous l’égide de la CENCO.

Le poids politique qui pesait d’un côté de la balance parti, la Majorité présidentielle met tout son poids de l’autre côté de la balance pour remettre en cause certains acquis de l’accord de la Saint-Sylvestre. Le Rassemblement ne résiste pas à la pression des vagues et se fissure. Face « au manque de volonté » observé dans les négociations sur l’arrangement particulier, les évêques catholiques rendent le tablier.

Accord politique du centre interdiocésain : ça sent le risque

Joseph Kabila nomme Bruno Tshibala premier ministre le 7 avril 2017, en désaccord avec le Rassemblement, les médiateurs de la CENCO, qui dénoncent la « violation flagrante » de l’accord de la Saint-Sylvestre.

Malgré la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de l’Assemblée nationale, la nomination de Joseph Olenghankoy à la tête du CNSA, la crise politique laissée par Étienne Tshisekedi en RDC perdure.

771 total views, 1 views today

Facebook Comments
Jeannot Sheji

Jeannot Sheji

Journaliste politique et sportif


772 total views, 2 views today

Facebook Comments