Dans la rubrique :

Célébration mort LDK: le pouvoir réuni à la Cathédrale du centenaire retrouve Monsengwo réincarné

C’est la surprise du jour. Même le plus parieur n’aurait pris le risque de miser sur la profondeur du sermon -quasi ciblé- de l’officiant du culte de commémoration à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, des 17 ans depuis la mort de Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001. Le Révérend François-David Ekofo, responsable de […]

C’est la surprise du jour. Même le plus parieur n’aurait pris le risque de miser sur la profondeur du sermon -quasi ciblé- de l’officiant du culte de commémoration à la Cathédrale du centenaire de Kinshasa, des 17 ans depuis la mort de Laurent Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001.

Le Révérend François-David Ekofo, responsable de la cathédrale du centenaire protestant n’aurait pas fait mieux pour joindre son discours à un autre entendu fraîchement en début d’année par le numéro un de l’église catholique, le Cardinal Laurent Monsengwo.

Alors que l’opinion voyait dans la relation église protestante-pouvoir un partenariat -palliatif- à l’extrême liberté de penser et d’agir du prélat catholique, le culte de ce 16 janvier a démontré le contraire. Le prédicateur s’est adressé sans détour aux autorité dirigeants des institutions de ma république  et à la famille de la personnalité commémorée en ce jour, venues assister à ce sermon. « Nous devons léguer à nos enfants un pays où l’Etat existe réellement. Je dis bien réellement. Parce que j’ai l’impression que l’Etat n’existe pas vraiment » 

 

 

Passant en revue la situation de développement en RD Congo, particulièrement des infrastructures routières quasi  inexistantes dans tout le pays, le Révérend Ekofo a interpellé l’ensemble de l’opinion de ne céder « même pas un centimètre » du territoire national, rappelant par ces mots la menace de balkanisation qui guette la République démocratique du Congo.

« On peut importer la technologie, nous n’en avons pas pour le moment. Mais dépenser le peu de devise que nous avons pour importer à manger, c’est vraiment inadmissible pour le moment », a t-il déploré, sachant que seuls 10% des terres potentiellement arables en RDC sont exploités. 

 

Sur le même thème

Goma : YmeJibu déjoue une campagne de diabolisation et laisse les faits parler

Au moment où certaines rumeurs se propagent sur les réseaux sociaux, accusant la société privée de distribution d’eau YmeJibu de défaillance dans son service, les faits sur le terrain racontent une réalité tout à fait différente. Depuis plusieurs jours, des informations non vérifiées, relayées notamment dans certains cercles locaux, insinuent une interruption ou une détérioration de l’approvisionnement en eau. Une affirmation que dément formellement cette entreprise qui dessert une partie importante de la ville de Goma depuis 2017.

RDC : Afia Mama présente au ministre des droits humains son mécanisme de protection...

Le mardi 4 novembre 2025, l'organisation Afia Mama conduite de main de maître par Anny Modi, sa directrice exécutive, a présenté au Ministre des Droits Humains, Samuel Mbemba, le Programme PIR-DDH (Protection Intégrée et Résilience des Défenseur·e·s des Droits Humains), un dispositif soutenu par l’Ambassade d’Allemagne à Kinshasa.

Glencore RDC : la deuxième conférence annuelle place la durabilité et la gouvernance au...

L’événement, qui s’inscrit dans la volonté de renforcer la transparence et la responsabilité sociale dans le secteur minier congolais, a réuni plusieurs personnalités politiques et économiques, dont la Première ministre et le ministre des Mines.

Goma s’impose comme capitale de la mode : la troisième promotion de l’Académie Alinda...

Dans la ville de Goma, capitale de la province du Nord‑Kivu, Alinda Fashion Academy vient d’achever avec succès la clôture de sa troisième édition. Forte d’une vision ambitieuse, cette institution de formation en stylisme et couture s’apprête déjà pour sa session 2026, et invite les créateurs en herbe à préparer leur avenir dans l’univers de la mode.

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux