BREAKING NEWS

A Luanda, Joseph Kabila applaudi, Moïse Katumbi ignoré

14 août 20183min0

Le sommet des chefs d’États et gouvernement sur la concertation politique pour l’unité en action s’est bel et bien tenu à Luanda ce mardi 14 août sous la présidence du président angolais João Lourenço où la RDC, le Soudan du sud, le Burundi et la Centrafrique ont été sur la table des discussions.

6 jours après que Joseph Kabila ait renoncé à briguer un troisième mandat en désignant Emmanuel Ramazany Shadary comme candidat président de la plateforme politique présidentielle Front commun pour le Congo, les participants d’État et ministres ont profité de la tribune de la capitale angolaise pour féliciter Joseph Kabila pour qui a honoré « son engagement à respecter scrupuleusement la constitution au terme de son second mandat. C’est une démonstration claire de sa détermination de placer les intérêts du peuple de la République démocratique du Congo au-dessus de toute autre considération », ont ils déclaré dans le communiqué final.

Au même que Joseph Kabila est applaudi, son adversaire politique, Moïse Katumbi et ses collaborateurs, les laïcs catholiques, la CENCO les leaders politiques congolais l’accusent d’empêcher le candidat président d’Ensemble de rentrer en RDC pour y déposer sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2018.

Bloqué en Zambie depuis sa double tentative de retourner au Congo par le poste frontière de Kasumbalesa, Moïse Katumbi et ses proches collaborateurs ont précédemment déclaré que cette question de son retour est sur la table des organisations sous-régionales africaines.

Pourtant, le communiqué final de cette réunion qui a connu la participation de la représentante du président de l’Union africaine Paul Kagame, le président de l’organe pour la coopération politique, Défense et sécurité de la SADEC João Lourenço, le président de la CIRGL Denis Sassou N’guesso, celui de la CEEAC, Ali Bongo n’a fait mention nulle part du cas Katumbi.

66,150 total views, 1 views today

Facebook Comments
Jeannot Sheji

Jeannot Sheji

Journaliste politique et sportif


66,151 total views, 2 views today

Facebook Comments