Accident mortel à Kinshasa: l’Acaj exige la démission du ministre de transport

17 février 2020
Partager avec :

Consternée par l’accident de circulation qui a causé la mort d’au moins 14 personnes, l’Association Congolaise pour l’accès à la Justice (ACAJ) demande la démission du ministre de transport qui devait être tenu pour responsable de ce drame.

 » L’ACAJ recommande la démission immédiate du Ministre des Transports et Voies de Communication pour négligences coupables dans l’exercice de ses fonctions, ayant entrainé mort d’homme » ainsi que  » l’ouverture d’une action en justice à l’encontre du chauffeur et de la firme propriétaire du véhicule incriminé, civilement responsable« , recommande le président de l’Acaj, Georges Kapiamba dans un communiqué rendu public ce lundi 17 février.

Par ailleurs , l’Acaj promet de rendre publiques, dans les tous prochains jours, des informations fiables concernant les documents de sécurité et sûreté délivrés, « au mépris de la loi, aux exploitants d’autres modes de transport ».

« Dans le cas d’espèce, il est injustifiable qu’un gouvernement responsable tolère et encourage que les véhicules affectés aux chantiers publics soient illégalement exonérés des pertinentes prescriptions du code de la route« , peut-on lire dans le communiqué.

L’accident s’est produit dimanche 16 vers midi, sur l’avenue Bypass vers le point Ngaba. Selon des sources policières, un camion qui venait de Mont Ngafula, transportant des caillasses, a percuté plusieurs voitures, des motos ainsi que des piétons.

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’une enquête sera ouverte afin de déterminer les causes de cet accident.

Selon l’hôtel de ville, le bilan provisoire fait Etat de 14 morts et 60 blessés.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter