Affaire Zébus: unemission gouvernementale dans le Kwilu et Kwango

20 février 20182min

Une délégation gouvernementale composée des ministres de l’économie, de l’agriculture, des affaires coutumières, de l’environnement, de la pêche et élevage ainsi que du vice-ministre de l’intérieure se rend ce mardi 20 février 2018 dans les provinces de Kwilu et Kwango.

Cette mission est effectuée à la suite de la présence signalée  des éleveurs Banyamulenge et leurs troupeaux de Zébus dans cette régions pour a pour but d’évaluer la situation sur terrain, a déclaré le ministre de pêche et élevage, Daniel PALUKU KISAKA.

Depuis l arrivé massive de ces éleveurs et de leurs troupeaux dans ces provinces « une psychose règne au sein des communautés locales qui refusent de manger tout ce qui est viande de vache », a alerté il y a quelques jours le premier ministre honoraire Adolphe MUZITU avant de lancer un appel au gouvernement, en vue de prendre des mesures d’encadrement et d’apaisement dans ces provinces et mettre un terme à cette confusion.

Face à cette psychose, le Ministre Daniel PALUKU encourage la population à consommer la viande de ces bovidés, il estime que ces troupeaux appartiennent aux congolais du Sud-Kivu consommer ce que nous-mêmes nous produisons à l intérieure de notre pays a t il déclaré, car d après lui, ce mouvement des éleveurs ne date pas d aujourd’hui c’est un mouvement qui a commencé depuis 2015 a t il assuré. il demande donc à la population de ne pas céder à la manipulation politicienne

Partager avec :
Don Du Ciel TOLENGA

Don Du Ciel TOLENGA


Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :