BREAKING NEWS

Amisi Kumba “Tango Four” commercialise des permis forestiers illégaux dans les forêts de la RDC, (Global Witness)

16 avril 20193min0

Global Witness dévoile le général Gabriel Amisi Kumba commercialise des permis forestiers illégaux dans les forêts de la RDC.

Dans un communiqué parvenu à Kinshasa Times ce mardi 16 avril, Global Witness a relevé que Amisi Kumba se sert de son influence pour contourner la loi en acquérant puis en revendant les permis forestiers.

Alors qu’il sous sanction de l’Union Européenne pour atteintes aux droits de l’homme, surnommé Tango Four, Amisi Kumba, commet, selon Global Witness, une violation du moratoire sur l’attribution de concessions forestières industrielles.

Le ministre congolais de l’Environnement a confisqué ces permis sans préavis à d’autres sociétés forestières, avant de les transférer vers la société Maniema Union 2, qui appartient à la famille d’Amisi.
L’annulation des permis et leur affectation à Maniema Union 2 ont pris quatre jours”, note le communiqué.

Peter Jones, responsable de campagne à Global Witness, a souligné que les élites congolaises proches du pouvoir de l’ancien président Joseph Kabila, ont réussi à bafouer les réglementations environnementales afin de se faire de l’argent, ce qui pourrait avoir profité à des individus jouissant de relations dans le milieu politique, aux dépens des caisses de l’État congolais et des forêts du pays.

Cela est d’autant plus inquiétant que l’élection congolaise controversée semble avoir donné lieu à un arrangement de coalition qui permet à Kabila, sans s’être présenté à l’élection, de conserver une très forte influence sur la politique de la RDC”, a-t-il avertis.

Selon Global Witness, le règne de Kabila a été marqué par une mauvaise gestion et une corruption généralisées, notamment dans les secteurs congolais lucratifs du bois et de l’exploitation minière.

Global Witness appelle le gouvernement à révoquer toutes les concessions attribuées en violation de son moratoire et publier tous les détails relatifs aux propriétaires de concessions et aux contrats.

1,545 total views, 9 views today

Facebook Comments

1,546 total views, 10 views today

Facebook Comments