Assemblée nationale : Retrait de la loi organique sur le CNSA

26 septembre 2017
Partager avec :

Le député Grégoire Mirindi invalide lundi 25 septembre sa proposition sur la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) du 31 décembre 2016 à l’Assemblée nationale.

Le député du parti politique l’UNC Grégoire Mirindi a annulé sa proposition le lundi 25 septembre 2017 quelques heures avant la tenue de la plénière. Il justifie son acte par le fait qu’il n’est plus d’actualité d’examiner cette loi vu le temps resté pour l’organisation des élections.

Dans son adresse au bureau de l’assemblée nationale, Grégoire Mirindi a rappelé que sa demande a été introduite depuis le mois d’avril pour être examinée d’urgence au cours de la session de mars dernier.

« Examiner une telle proposition à trois mois de l’expiration d’un processus qui devrait prendre une année seulement serait une manière de donner au CNSA le pouvoir de reporter les élections. Ce qui n’est pas possible en ce moment, puisque le CNSA n’a jusque-là pas de base juridique», déclare le député Grégoire Mirindi.

Plusieurs députés ont d’une part désapprouvé cette décision qui pourrait selon eux ralentir le processus en cours. Et d’autre part ils ont reconnu le droit de retirer sa proposition à l’auteur.

Le président de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale affirme que cette décision est politique. Puisque le parti politique dont appartient le député Mirindi convoitait la présidence du CNSA.

« C’est la méthode politique mise en place par l’UNC pour freiner le fonctionnement du CNSA. Que le peuple Congolais voit de lui-même la mauvaise foi des certains animateurs politiques qui ne veulent pas aller aux élections.»

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter