BREAKING NEWS

Conférence de Genève : la Belgique espère encore en la représentation de la RDC

12 avril 20182min0

 

Alors que le gouvernement congolais refuse d’envoyer un représentant à la conférence des donateurs consacrée à la crise humanitaire en République démocratique du Congo, la Belgique espère en un changement de position.

 

Selon le ministre belge de la  coopération au développement et représentant de la Belgique à la Conférence de Genève, Alexander De Croo  « La présence du gouvernement montrerait au peuple congolais, aux Etats voisins et à la communauté internationale que les leaders congolais reconnaissent les besoins humanitaires du pays ».

 

Lors de cette conférence, les Nations Unies comptent lever 1,7 milliard de dollars pour une venir en aide à la RDC. Mais pour les autorités congolaises, le pays n’est traversé par aucune crise.

 

Plus de 13 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire selon l’Onu. 4,5 millions de personnes ont fui leur lieu de vie en raison des conflits qui secouent quatre grandes régions: Kivu, Tanganyika, Kasaï et Ituri. Quelque 700.000 citoyens congolais se sont réfugiés dans les Etats limitrophes, tandis que deux millions d’enfants souffrent de malnutrition sévère.

 

Kinshasa  n’est pas de cet avis. Pour le porte-Parole du gouvernement, Lambert Mende, « l’Onu gonfle les chiffres des déplacés internes en RDC pour s’attirer des budgets plus important ».
 

852 total views, 1 views today

Facebook Comments
Claudia Muleya

Claudia Muleya

Journaliste Reporter chargé des affaires Politiques / électorales


853 total views, 2 views today

Facebook Comments