BREAKING NEWS

Le Congrès américain pour la ténue impérative des élections le 23 décembre 2018

3 juillet 20182min0

Le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC) attire encore l’attention des Etats Unis. Une loi spécifique sur la crise congolaise a été votée vendredi 28 juin dernier au Congrès Américain. La dite loi contient des exigences liées à la ténue impérative des élections présidentielles, législatives et provinciales prévues le 23 décembre prochain.

Selon le Congrès,  l’instabilité politique est la principale source de la crise multiforme qui frappe la RDC, laquelle est liée à la non tenue des élections, à la corruption, aux conflits armés, aux crises humanitaires. Le soucis des Etats Unis est, indique le congrès, voir émerger en RDC une gouvernance responsable au sommet de l’Etat.

Ce texte prévoit aussi  des sanctions judiciaires et financières contre des responsables politiques et militaires ainsi que des éléments de l’armée, de la police et des services spéciaux qui seraient cités comme commanditaires ou auteurs d’actes de nature à entraver le processus électoral et à porter atteinte aux droits de l’homme.

Avec l’adoption de cette nouvelle loi, les USA comptent  assurer un suivi particulier du processus électoral en RDC et sanctionner, au besoin, ceux qui seraient tentés de le torpiller.

 

 

 

 

5,746 total views, 3 views today

Facebook Comments
Claudia Muleya

Claudia Muleya

Journaliste Reporter chargé des affaires Politiques / électorales


5,747 total views, 4 views today

Facebook Comments