COVID-19 : ” Je ne permettrai jamais qu’on utiliser les Congolais comme cobayes pour le teste du vaccin de coronavirus“ (Dr Muyembe )

4 avril 2020
Partager avec :

Après que les populations congolaises soient agitées (débats et colère des congolais) par les propos du docteur Jean-Jacques Muyembe sur le test du vaccin en RDC ( contenues dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux) le vendredi 03 Avril 2020, le coordonnateur de la riposte contre la pandémie du coronavirus au pays a précisé ce vendredi 04 Avril 2020, qu’il ne s’agirait pas de vacciner la RDC sans que ce vaccin ne soit testé au préalable en Amérique et ailleurs.

C’est dans une autre vidéo publiée dans la matinée du samedi 04 avril que le Docteur Muyembe dit apaiser la tension des Congolais en affirmant que le test du vaccin anti-Coronavirus a déjà commencé dans d’autres pays en dehors de l’Afrique.

“Mon intention en parlant du vaccin du COVID-19 n’était pas d’affirmer que nous allons commencer le vaccin en RDC sans qu’il soit testé auparavant en Amérique et ailleurs. Des essais de vaccination ont déjà commencé dans ces pays notamment aux États-Unis et en Chine “, a déclaré Jean-Jacques Muyembe.

De ce fait, Il a tout de même rappelé que les vaccins contre des épidémies comme la rougeole ont toujours été testés ailleurs par exemple en Belgique, avant d’ajouter : “Je suis moi-même Congolais et ne permettait jamais d’utiliser les Congolais comme cobayes “.

Il y a lieu de souligner que docteur Muyembe ne nie pas ses propos mais calme la tension. Parlant de son intention, docteur Muyembe affirme que le vaccin atteindra la RDC après son essai dans des pays occidentaux notamment les États-Unis et la Chine.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter