Covid-19/ Kinshasa : la commune de la Gombe est la zone la plus touchée (Dr Muyembe)

25 mars 2020
a3808f40-eda7-4446-9e78-5565f578b119-239-0000001ec3bef675.jpg
Partager avec :

Au cours d’un point de presse organisé ce mardi 24 mars 2020, le secrétaire général du comité multisectoriel de la riposte contre le Coronavirus, le virologue, Dr Jean-Jacques Muyembe a annoncé les différentes zones touchées par le Coronavirus dans la ville de Kinshasa. Selon lui, la commune de la Gombe est la zone la plus touchée.

“La majorité des contaminés sont de la commune de la Gombe, et quelques cas seulement dans la commune de Kintambo, Lingwala et la commune de Kinshasa. Il faut donc éviter que d’autres communes soient affectées”, a déclaré le Dr Jean-Jacques Muyembe.

Sur les 45 cas enregistrés, l’âge varie entre 31 à 55 ans, dont la majorité sont des hommes et une minorité des femmes. Jusque-là aucun cas des nourrissants (0-2 ans), ni des enfants dont l’âge varie entre 0 à 16ans.

Le Dr Jean-Jacques Muyembe a affirmé que la durée du virus dans l’air libre est courte. Il peut durer pendant une heure vivant dans la salive. Par conséquent, la chaleur du corps humain ne tue pas le virus au contraire il est bien protégé quand il est dans la cellule, d’où la température corporelle n’a aucun effet sur le virus.

Quant à la chloroquine, il souligne que cet antipaludéen fait partie du schéma actuelle que le pays envisage utiliser en l’absence d’une vraie solution prouvée médicalement.

« De plus, le comité multi sectoriel coordonnera tous les éléments sur terrain et rendra compte auprès du ministère de la Santé de l’évolution de la situation. C’est pourquoi, une formation technique et spécialisée du personnel médical s’avère importante pour leur protection quant au traitement des cas testés positifs », conclut le virologue.

Signalons que plus 45 cas sont enregistrés en République démocratique du Congo avec 4 décès dont le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi et 1 cas de guérison.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter