Crise-économique : Félix Tshisekedi annonce la tolérance zéro contre la corruption

6 juin 2020
FelixTshilombo.jpg
Partager avec :

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé aux membres du gouvernement, la mise en oeuvre d’une commission de suivie pour la lutter contre la corruption et le coulage des recettes, afin de faire face à la crise relative à la pandemie Covid-19, le Vendredi 05 juin 2020, au cours de la 34ème réunion du conseil des Ministres.

« Le Président de la République a insisté de maximiser les recettes de l’État en cette période de crise provoquée par la pandémie de covid-19, en prenant des mesures prioritaires et urgentes à impact immédiat, notamment par la lutte acharnée contre la corruption et le coulage des recettes », peut-on lire dans le compte rendu public par le Ministre Eustache Muhanzi Mubembe.

Pour résoudre ces questions, Félix Tshisekedi a annoncé la mise sur pied d’une commission ad hoc qui devra faire des propositions concrètes dans un bref délai.

Félix Tshisekedi a mis un accent particulier sur le contrôle de l’exportation minière souvent opaque pour diverses raisons.

Cependant, la mobilisation des recettes a était reduite en baise à cause de la pandémie de covid-19, le gouvernement Ilunkamba avait sollicité et obtenu du parlement la réduction du budget de l’année 2020.

Malgré cette difficulté pour différents gouvernements d’atteindre les assignations budgétaires, l’ancien conseiller spécial du Président de la République honoraire en matière de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi avait révélé en son temps, lors d’un atelier sur la corruption et le coulage des recettes, qu’une bagatelle somme d’environ 15 milliards de dollars américains, échappait chaque année au trésor public, suite à la corruption et au coulage des recettes.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter