Dan Gertler tombe dans les filets du Trésor américain

21 décembre 20173min0

Le gouvernement américain vient de placer sous sanctions financières Dan Gertler, milliardaire israélien plusieurs fois cité dans des transactions minières et pétrolières controversées en RDC. C’est ce qui ressort de la décision prise par le Trésor américain ce 21 décembre sur instruction de Donald Trump.

«Les Etats-Unis viennent aujourd’hui de prendre une position forte contre les auteurs de violation des droits de l’homme et de corruption à travers le monde en les excluant du système financier américain. Le Trésor Américain va donc procéder au gel de leurs avoirs et publiquement dénoncer les actes flagrants qu’ils ont commis, envoyant ainsi un signal fort qu’il y a un prix cher à payer pour leurs méfaits » a annoncé le Secrétaire au Trésor T. Mnuchin.

Et de poursuivre « Sur instruction du Président Trump, le Trésor et les partenaires inter-agences continueront à mener des actions décisives et à fort impact pour sanctionner ceux qui violent les droits de l’homme, pratiquent la corruption, et nuisent aux idéaux américains ».

Comme conséquence immédiate de cette décision, tous les avoirs en dollar américain appartenant à Gertler sont gelés. Le sujet belge Pieter Albert Deboutte, partenaire d’affaires du milliardaire est également tombé sous le coup des sanctions.

Par ailleurs, les 19 entités et/ou sociétés liées de loin ou de près  à l’homme d’affaire sont également placées sous sanction. Il s’agit de:

  1. Fleurette Properties Limited,
  2. Fleurette Holdings Netherlands B.V.,
  3. Gertler Family Foundation,
  4. Oil of DR Congo SPRL,
  5. Jarvis Congo SARL,
  6. International Diamond Industries,
  7. D.G.D. Investments Ltd.,
  8. D.G.I. Israel Ltd,
  9. Proglan Capital Ltd,
  10. Emaxon Finance International Inc.,
  11. Africa Horizons Investment Limited,
  12. Caprikat Limited,
  13. Foxwhelp Limited,
  14. Caprikat and Foxwhelp SARL,
  15. Lora Enterprises Limited,
  16. Zuppa Holdings Limited,
  17. Orama Properties Ltd,
  18. DGI Mining Ltd, et
  19. Rozaro Development Limited.

1,298 total views, 5 views today

Facebook Comments

1,299 total views, 6 views today

Facebook Comments