BREAKING NEWS

Docteur Mukwege : « C’est au nom du peuple congolais que j’accepte le Prix Nobel de Paix »

10 décembre 20182min0

L’homme qui répare les femmes a prononcé ce 10 décembre 2018 à Oslo, son discours d’acceptation du Prix Nobel de Paix qui lui a été décerné conjointement avec l’iraquienne Nadia Murad. Cette distinction lui a été octroyée en reconnaissance de son travail de lutte contre les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre.

Dans son adresse, Mukwege, devant l’assistance qui ne cessait de l’ovationner, a indiqué que « c’est au nom du peuple congolais que j’accepte le Prix Nobel de Paix ». Il a peint le sombre tableau qui a caractérisé les deux dernières décennies à l’est de la RDC. Selon le docteur, plus d’une centaine de milliers des femmes ont été violées, plus de quatre million de personnes ont été déplacées internes et 6 million de personnes ont perdu leurs vies.

Le lauréat du Prix Nobel de Paix a souligné que la seule la justice peut apporter réparation à la RDC.
_ « Comment construire la paix sur des fosses communes, comment construire la paix sans justice et réconciliation ? » s’est interrogé le médecin._

Pour ce faire, Mukwege a exigé que les recommandations de Nations Unies dans le contexte du Rapport Mapping puissent s’appliquer identifier les auteurs et imposer de sanctions. Il aussi exigé que les prochaines élections en RDC soient transparentes pour donner au pays des autorités reflétant la volonté du peuple.

Il a enfin lancé un appel vibrant à la communauté internationale d’imposer des sanctions aux personnes dont la responsabilité est établie dans la commission de ces violences.

721 total views, 1 views today

Facebook Comments

722 total views, 2 views today

Facebook Comments