Ebola : Le Japon fait un don de 8000 équipements de protection individuelle pour la riposte

2 septembre 20193min
Partager avec :

Dans le cadre de la lutte contre  la Maladie à Virus Ebola MVE , le Japon à-travers son agence de coopération internationale la JICA, a fait un don de 8000 Équipements de Protection Individuelle (EPI) au gouvernement congolais.

« Le renforcement du système de santé est l’un des principaux piliers dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et le Japon. Ainsi le gouvernement du Japon a décidé, à la demande du gouvernement Congolais de fournir par le biais de la JICA une assistance d’urgence  afin de lutter contre l’épidémie Ebola qui sévit à l’Est », a dit  l’ambassadeur du japon accrédité à la RDC. Hiroshi Karube

Réceptionnés par le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la couverture maladie sanitaire, Roger Kamba,  ce lundi 2 septembre  à l’Institut National de Recherches Biomédicales (INRB), ces EPI contiennent les matériels de l’équipe de riposte y compris le laboratoire , la surveillance et autres accessoires.

« Cet appui est très important pour la protection de nos populations , nos acteurs de terrain, nos médecins. Le risque de se propager est très élevé , alors une aide de ce genre est capitale dans le dispositif de la riposte  » a dit le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de la couverture maladie sanitaire, Roger Kamba.

Hormis le don qu’elle vient de faire, la JICA a déployé les experts japonais de Japan Disaster Relief (JDR), équipe qui vient au secours d’urgence  du Japon, à Kinshasa mais aussi à Kisangani. « Ces experts assurent la bonne préparation au niveau des aéroports , des institutions sanitaires , ils enseignent les techniques technologiques,  les formation officielle des agents de santé ».

Espérant que les équipements fournis seront bien utilisés, le Japon « promet d’être toujours disposé à accompagner la RDC dans ce domaine ».

C’est dans cette optique qu’ un autre don de l’équipement décidé par le gouvernement japonais sera suivi avec « le montant de 5 million de Dollars mais aussi beaucoup plus de variété des équipements de la riposte sera approvisionnés pour la prochaine étape contre la riposte ».

Don Du Ciel TOLENGA

Don Du Ciel TOLENGA


Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :