BREAKING NEWS

Lutte contre Ebola : l’OMS propose des thérapies expérimentales au Nord-Kivu

27 novembre 20183min0

Après l’annonce du ministère de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) du début d’un essai multi-médicaments pour un traitement contre Ebola au Nord-Kivu, l’organisation mondiale de la santé à indiqué dans un communiqué parvenu à la rédaction de Kinshasa Times, le début d’un nouveau chapitre dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Pour traiter le virus d’Ebola, rapporte-t-on, les patients étaient soumis au “protocole d’utilisation compassionnelle, avec des médicaments prometteurs et présentant un bon profil « d’innocuité en laboratoire”.

« Le pas de géant que la RDC prend maintenant clarifiera ce qui fonctionne le mieux et sauvera de nombreuses vies dans les années à venir », a déclaré le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

D’après l’OMS, déjà plus de 160 patients ont été traités avec des thérapeutiques expérimentales dans un cadre éthique mis au point par l’OMS, en consultation avec des experts sur le terrain et en RDC, appelé Utilisation surveillée en urgence des interventions expérimentales non enregistrées et expérimentales (MEURI).

Par ailleurs le ministre de la santé  Oly Ilunga indique que ces essais contribueront à l’acquisition de ces connaissances, tout en continuant à intervenir sur tous les fronts pour mettre un terme à l’épidémie actuelle. Et attester que “notre pays est trop souvent frappé par des épidémies d’Ebola, ce qui signifie également que nous avons une expertise unique pour la combattre”.

Le ministère de la santé renseigne que depuis le début de l’épidémie au Nord-Kivu, le cumul des cas est de 419, dont 372 confirmés et 47 probables. Au total, il y a eu 240 décès (193 confirmés et 47 probables) et 123 personnes guéries.

1,113 total views, 1 views today

Facebook Comments

1,114 total views, 2 views today

Facebook Comments