Élections locale: La pétition initiée par les confessions religieuses recueille déjà plus d’un million de signatures

14 août 20191min

La Conférence Nationale Épiscopale du Congo (CENCO) en collaboration avec le collectif d’églises protestantes ont initié une pétition au mois de mai dernier pour exiger la tenue des élections locales dans le délais fixé par le calendrier de la CENI.
Selon l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, la pétition a recueilli déjà « 2 millions des signatures » Cependant, au moins 491.541 personnes n’ont pas répondu aux critères exigés notamment les noms et le numéros de carte d’électeurs. Ceci « prouve le besoin de la population d’élire elle même ses autorités locales » a dit l’abbé Nshole.
La CENI de son côté, entant que organe technique estime « organiser ces scrutins si et seulement si le gouvernement met à leur disposition une enveloppe d’au moins 400 millions de dollars américains ».
Depuis l’entrée de la constitution en 2006, les élections locales n’ont jamais été organisées en RDC  » le problème de financement » serait toujours à la base. Par conséquent, les dirigeants locaux sont nommés par les décideurs.

Partager avec :
Don Du Ciel TOLENGA

Don Du Ciel TOLENGA


Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :