BREAKING NEWS

Évasion à Kananga : 3500 USD de récompense à celui qui retrouve Ilunga Lumu et Tshaba Kanowa

8 mai 20193min0

Près de 3 500 dollars de récompenses à la personne qui va retrouver les détenus Ilunga Lumu et Tshaba Kanowa auteurs d’assassinat des deux experts de l’organisation des Nations unies. L’auditeur général de l´armée a lancé un avis de recherche ce mardi 7 mai,  pour retrouver les prisonnier évadés dans la prison centrale de Kananga.

Au total cinq détenus ont pris la fuite à la prison de Kananga parmi lesquels deux jugés par le tribunal militaire de la région pour les meurtres de Zaida Catalan et Michel Sharp, deux experts onusiens chargés d´enquêtes sur les violences et les affrontements qui dominaient dans la région du Kasaï, tués en mars 2017.

Par ailleurs le témoignage d’Ilunga, l´un des suspects dans l´affaire a conduit au tribunal d´entrer en connaissances de circonstances de la mort de ces deux experts ce qui a permis de faire un pas en avant sur ce dossier. Il s´avère aussi qu´il soit le seul de ces deux accusés à admettre sa participation dans ce crime d´autant plus qu´il apparait dans la vidéo de l´exécution détenue par le tribunal militaire garnison de Kananga.

« Ilunga Lumu est le seul parmi les détenus traduits devant la justice qui affirme avoir été présent et avoir posé des actes  sur le lieu du crime. Il représente un symbole dans cette affaire, sa fuite représente un coup dur pour nous voilà pourquoi nous devons le retrouver et de nouveau le mettre à la disposition du juge pour des questionnements pouvant permettre d´éclaircir cette affaire» a déclaré le général Tim Mukunto.

L´évasion du détenu Ilunga «ne va pas compromettre la suite du procès car il a dit l´essentiel ce qu´il voulait dire» ajoute l´auditeur général.

Notons qu´une commission pour éclaircir les zones d´ombre sur les circonstances a été mis en place par l´auditeur général.

433 total views, 1 views today

Facebook Comments

434 total views, 2 views today

Facebook Comments