BREAKING NEWS

Face à une supposée conspiration, Kinshasa se dit prêt à la guerre

28 mai 20183min0

La courte phrase du président français, Emmanuel Macron : « La France soutient l’initiative prise par le président de l’Union africaine en lien étroite avec le président angolais » continue à générer des discours entier plus de 72 heures après.

Après la convocation des ambassadeurs angolais, français et rwandais par le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères, Leonard She Okitundu, c’était autour ce 28 mai 2018 du parte-parole du gouvernement Lambert Mende de se présenter à la presse pour condamner avec le même ton habituel, les ingérences extérieures dans les affaires d’un État souverain qui est la RDC.

Lambert Mende cette fois-ci n’a pas que condamné mais il a aussi mis en garde : « Les pays africains qui se hasarderont à servir de tête de pont ou de sous-traitant à des stratégies extérieures hostiles à la République démocratique du Congo élaborées ailleurs seront toujours payés en monnaie de singe. En plus de la résistance farouche du peuple congolais à laquelle ils devront s’attendre parce que nous en avons maintenant les moyens », a prévenu le porte-parole du gouvernement congolais.

En effet, si la RDC a été déstabilisé par des agressions dans le passé, c’est parce qu’elle n’avait pas d’armée digne de son nom. « A un moment donné cette armée n’existait même pas. Elle a dû être créé de toutes pièces. Mais aujourd’hui ce n’est pas le cas.  Qui conque s’aventurerait à venir avec des initiatives hostiles ici devra savoir que ça ne sera pas une promenade de santé « , a expliqué Lambert Mende.

Le gouvernement de Kinshasa redoute un complot entre l’Angola, la France et le Rwanda pour déloger le régime actuel des institutions de la RDC. La ministre rwandaise des affaires étrangères Louise Mushikiwabo expliquait il y a peu sur France24 que son pays n’avait aucun projet de chasser Joseph Kabila de la présidence congolaise.

2,517 total views, 1 views today

Facebook Comments
Jeannot Sheji

Jeannot Sheji

Journaliste politique et sportif


2,518 total views, 2 views today

Facebook Comments