BREAKING NEWS

Fin de la table ronde des exportations, et après ?

10 avril 20182min0

On peut affirmer que les experts ont fait un travail remarquable. Leurs 105 propositions comme la bonnes semence à la recherche de la terre fertile ont besoin d’un cadre politique (et économique) stable. Plus que les politiques, ces 105 recommandations de cette table ronde des exportations doivent être cristallisées dans les administrations pour leur pérennisation. Plus que promouvoir les exportations et réduire la dépendance de la RDC  aux importations, le but ultime est le développement intégral du pays.

Toute politique de commerce extérieur ne peut que s’effectuer que dans ce cadre. La clé de la réussite de toute politique des exportations demeure la compétitivité ou la capacité d’un pays à faire face avec ses produits à la concurrence internationale. Il est à noter que ces recommandations proposent un changement radical du mode de gouvernance.

Mais les circonstances ne le permettent pas encore. Il s’agit à la lumière de ses résolutions de créer une nouvelle économie congolaise qui tranche en partie avec le système colonial et toute la période postcoloniale.  Il faudra  des efforts immenses au gouvernement actuel pour améliorer notablement le climat des affaires et séduire les investisseurs étrangers surtout dans le secteur agricole. La RDC devra à l’instar  d’autres pays développer une « véritable diplomatie économique », faire de ses hommes d’affaires de véritables ambassadeurs et compter sur sa diaspora qui peut servir de relais pour la promotion du « made in DRC ».

Un ancien chef d’état africain avait déclaré en 1997 à Kinshasa : « chez vous tout est à faire et ce qui est fait est  à refaire ». Comme une pièce de théâtre que l’on finit d’écrire, tout commence car il faut la jouer. C’est le cas de cette table ronde des exportations qui est formellement terminée mais qui ne vaut absolument rien si ses résolutions et recommandations ne sont pas appliquées.

1,115 total views, 5 views today

Facebook Comments

1,116 total views, 6 views today

Facebook Comments