BREAKING NEWS

Internet rétabli après 20 jours de coupure

20 janvier 20193min0

C’est dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019 que la majorité des internautes congolais accédant à Internet via terminaux mobiles ont constaté le rétablissement d’Internet. Ils en ont été privé pendant 20 jours, la plus longue coupure que la RDC ait jamais connue.

C’est au lendemain de la tenue des élections que les autorités congolaises ont décidé de couper le signal vers les terminaux mobiles afin, selon elles, de « préserver l’ordre public ».  Les procès-verbaux photographiés des différents bureaux de vote et circulés sur les réseaux sociaux présentaient chaque campa comme ayant gagné le scrutin. Ce qui présentait le potentiel de violence. L’ambassadeur américain Mike Hammer est monté au créneau hier pour exiger un rétablissement immédiat d’Internet.

Notons que pour contourner la mesure, certains internautes se sont procuré des cartes SIM des pays voisins et se sont connectés par raoming data aux réseaux en dehors des frontières nationales. D’autres ont simplement squatté la connexion via VSAT des personnes qui leur sont proches. Les sociétés de télécommunications ont toutefois continué à fournir la connexion corporate à ceux qui en formulaient la demande.

Les pertes économiques subies par les pays se chiffreront à plusieurs millions de dollars, d’après les analystes économiques.

343 total views, 1 views today

Facebook Comments

344 total views, 2 views today

Facebook Comments