BREAKING NEWS

Jérôme Sekana : « L’État congolais vend la licence de la 4G à un prix dérisoire »

14 mai 20182min0

Le patron de l’agence médiatique Galaxie médias Jérôme Sekana, déplore le prix auquel se vendent les licences de la connexion internet 4G en RDC qu’il juge très inférieur à ce qu’il devait être.

Selon lui, le prix d’une Licence se fixe en fonction d’abonnées, chose à laquelle le gouvernement congolais ne tient compte dans cette opération et réduit son gain.

 » Congo, nous avons près de 40 millions de téléphones mobiles. Au départ, l’État Congolais pouvait gagner beaucoup d’argents au moment du lancement de la 3G mais il a vendu la licence de la 3G a 10 millions d’abord, par après a 15 millions de dollars et tout cela a l’insu de la population sous la corruption du gouvernement », considère Jérôme Sekana.

Si l’État a vendu la 3G à 15 millions de dollars soutient ce journaliste économie, il ne peut pas vendre la 4G à 20 millions de dollars. La facture doit se calculer en milliards :  » Si à Kinshasa la licence de la 3G s’est vendue à 15 millions de dollars, la 4G ne peut jamais se vendre a 20 millions pendant que dans les pays étrangers cette licence coûte des milliards. Au Maroc par exemple la licence de la 4G a été vendue à 1 milliards de dollars », a-t-il illustré.

Jérôme Sekana propose à ce que le président de la République Joseph Kabila mette en place une commission technique pour revoir et fixer le prix de vente de la licence de la 4G proportionnellement au nombre d’abonnés.

2,293 total views, 1 views today

Facebook Comments
Aimé Zonveni

Aimé Zonveni

Directeur de publication, analyste politique et économique, spécialiste de la sous région des Grands Lacs.


2,294 total views, 2 views today

Facebook Comments