BREAKING NEWS

La CENCO sensibilise sur la tenue des élections locales

16 avril 20192min0

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) à travers son Projet d’Education Civique et Electorale (PECE/CENCO) a lancé une nouvelle campagne intitulée « Il faut les élections locales« .
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance des élections locales qui sont prévues par la constitution et le calendrier électoral de la CENI afin que « les populations se mobilisent pour la tenue effective de ces élections et qu’elles soutiennent les candidatures de femmes et d’hommes honnêtes« . Conformément au calendrier électoral, les élections locales sont fixées au 22 septembre prochain.
Pour vulgariser le message véhiculé par cette campagne, des séances de formation sont entrain d’être organisées dans tous les diocèses du pays. Les formateurs diocésains forment les animateurs qui eux à leur tour mèneront des sessions d’animation auprès de la population d’ici le lundi 22 avril prochain.

Organisées depuis 2006, cette catégorie d’élections est souvent placée dans les oubliettes, les dirigeants locaux sont donc généralement nommé, cependant cette campagne permettra à la population de faire élire les dirigeants de son choix  qui  » comprennent que leur travail est de servir leurs administrés et non leurs intérêts , de se soucier du bien public et du développement local« .
Il faut rappeler que le PECE/CENCO est un programme lancé par les évêques en 2016, afin de préparer les populations à la ténue des élections et accroître l’engagement des citoyens au processus électoral et à la vie démocratique du pays.

487 total views, 9 views today

Facebook Comments
Don Du Ciel TOLENGA

Don Du Ciel TOLENGA

Journaliste Reporter


488 total views, 10 views today

Facebook Comments