BREAKING NEWS

La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président

20 janvier 20192min0

La Cour constitutionnelle a confirmé dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019 les résultats provisoires donnant Félix Antoine Tshisekedi comme président de la République élu à l’issue de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

La Cour a en effet considéré que le recours était recevable quant à la forme mais non fondé quant au fond. En effet, la Dynamique de l’Opposition (DO) n’a pas fourni les pièces authentiques signées par toutes les personnes habilitées. Ce qui n’a pas été le cas des tous les documents introduits comme pièces par la coalition politique.

Par ailleurs, la Cour a jugé sans objet le recomptage des voix demandé par la DO car la coalition n’a pas clairement indiqué les bureaux de votes où le candidat Fayulu aurait subi une fraude.

Quant à la non tenue des élections dans les cicroncriptions de Beni, Beni Ville, Butembo, et à Yumbi, la Cour a considère que les raisons du report, en l’occurrence l’épidémie d’Ebola et les violences, consituaient des cas de force majeure. La Ceni était donc fondée de reporter les élections dans ces circoncriptions.

Rappelons que cette haute juridiction congolaise avait siegé en audience publique le 15 janvier 2019 pour écouter toutes les parties impliquées dans le contentieux électoral. Après avoir écouté l’avis du Procureur de la République qui considérait que le recours introduit par Lamuka était irrecevable, la Cour avait pris l’affaire en délibéré pour rendre sa décision dans les délais requis.

781 total views, 5 views today

Facebook Comments

782 total views, 6 views today

Facebook Comments