La population de Kinshasa tracassée par des faux agents de l’ordre et de renseignements

11 août 2017
Partager avec :

Dans la ville province de Kinshasa, des agents se réclamant des services de renseignement ou des agents connus sous le nom de bureau deux tracassent des paisibles citoyens dans plusieurs coins de la ville.
Le Kinois sont victimes des interpellations irrégulières de la part des agents affirmant  être des service de renseignement dans les coins comme UPN, Victoire, Gare Centrale, Kintambo Magasin, Rond Point Ngaba… Ces agents interpellent les gens dans les taxis où ils se font passer pour des simples clients. Une fois d’autres clients montés, ils se présentent et exigent la présentation des pièces d’identités aux autres passagers, procèdent à la fouille des sacs et téléphones à la recherche des messages ou images compromettants au  régime en place. Après la fouille, ils abandonnent les clients à un endroit autre que cellede leurs destinations. Certaines victimes sont frappées avant d’être abandonnées et d’autres sont dépouillés des leurs biens.

 «J’ai été victime le samedi dernier d’une interpellation à la place victoire des agents qui se sont présentés comme des services de renseignement. Ils m’ont conduit dans leur bureau comme dans mon téléphone, ils ont trouvé les images qu’on envoie à tout le monde ; c’était les images de Ne Muanda Nsemi, comme je suis Mukongo, ils m’ont qualifié d’adepte de Ne Muanda Nsemi et que c’est nous qui semons les troubles dans la ville. Ils m’ont exigé trois milles dollars avant de me libérer» a déclaré une victime de cette tracasserie.

Grâce à l’intervention du bourgmestre Jean Claude Kadima de la  commune de Kalamu, l’interpellé a pu récupérer la quasi-totalité de son argent après cinq jours. Selon un agent de service de renseignement, ces personnes qui ternissent l’ image de l’ANR ne sont ni des services de renseignement ni de la police.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter