BREAKING NEWS

La SNEL promet d’éliminer les coupures générales

8 juin 20182min0

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de KINSHASATIMES.CD, la Société nationale d’électricité (SNEL) annonce qu’elle va poursuivre les essais techniques des équipements au site d’Inga pour éradiquer les causes des coupures générales.

A cet effet, la SNEL annonce que des perturbations de fourniture d’électricité seront observées du 8 au 10 juin 2018, entre 7 heures et 17 heures, dans la ville de Kinshasa, les provinces du Kongo Central, Lualaba et Haut Katanga. Le retour à la normale pourrait toutefois intervenir plus tôt, note le communiqué.

Notons que malgré son immense potentiel électrique, la RDC n’arrive à en exploiter que 3%. Le taux moyen de la desserte en énergie électrique dans le pays n’est que de 16 %, bien en deçà à la moyenne en Afrique. Et dans les zones desservies, les coupures d’électricité sont fréquentes, poussant ainsi la population à utiliser des solutions alternatives telles que groupe électrogène ou charbon de bois.

La loi sur l’électricité, promulguée de 2014, a libéralisé le secteur et l’a structuré en permettant l’entrée d’autres opérateurs dans la production et la distribution de l’énergie électrique. Toutefois, sa mise en oeuvre tarde à se concrétiser, laissant ainsi à la Snel, qui produit 90% du courant consommé en RDC, le monopole dans le secteur.

2,411 total views, 1 views today

Facebook Comments

2,412 total views, 2 views today

Facebook Comments