BREAKING NEWS

La toute dernière guitare de Lutumba sera exposée au musée de Kinshasa

27 mars 20182min0

Après 60 ans de carrière, l’auteur, compositeur Simon Lutumba Ndomanueno alias Simaro Massiya a rangé sa guitare à l’occasion de l’anniversaire de ses 80 ans d’âge. Lors d’un dernier concert livré  avec son groupe Bana OK à Kinshasa , le poète Lutumba a dit au revoir à ses mélomanes.

Plusieurs invités de marque ont pris part à cet événement et on défilé sur le podium pour rendre un hommage à l’auteur des tubes à succès tels que « mabele », « affaire ya kitikwala », « ebale ya Zaïre« , « eau bénite ». L’artiste musicien Koffi Olomide présent à  son tour  honoré son aîné.

« J’ai du respect, de la reconnaissance et de l’admiration pour ce grand Monsieur. Il m’est arrivé de faire des chansons après avoir écouté ebale ya Zaire, Cedou . Papa, moi ne me lasserai de le dire : nous avons une grande dette envers vous que nous ne pourrons payer de ton vivant », a reconnu le grand mopao.

A la fin de sa prestation, Lutumba Simaro a remis symboliquement sa toute dernière guitare au président de la République Joseph Kabila par l’entremise de son représentant venu apporter les vœux du chef de l’Etat lors de ce live d’adieu, et auprès de qui il a sollicité l’introduction de son instrument au musée nationale.

La présidence a à son tour donné sa parole quant à l’accomplissement du vœu du musicien octogénaire. « La guitare sera exposée au futur Musée de Kinshasa« , a-t-elle écrit dans un tweet.

1,284 total views, 5 views today

Facebook Comments
Patrick Mbala

Patrick Mbala

Rédacteur en chef


1,285 total views, 6 views today

Facebook Comments