Le 28ième sommet Afrique-France se tiendra du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux

12 février 2020
Partager avec :

Le 28ième sommet France-Afrique se tiendra du 4 au 6 juin 2020, à Bordeaux, une commune française. Ce sommet s’inscrit dans le cadre du partenariat renouvelé entre la France et la République démocratique du Congo(RDC), notamment dans le domaine économique.

Cette nouvelle édition sera dédiée, à la Ville et aux territoires durables et associera les décideurs publics et privés, Conformément à l’ annonce du président français, Emmanuel Macron à Ouagadougou en 2017.

Les chefs d’Etat africains y prendront part, de même que de nombreuses entreprises publiques et privées du continent.

En marge de ce sommet, l’ambassade de France en RDC a tenu une conférence de presse ce 12 février 2020 à Kinshasa, en présence de l’ ambassadeur de France en RD Congo, François Pujolas, du président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-Congolaise, Ambroise Tshiyoyo, et d’autres acteurs économiques, culturels et politiques établis en RD Congo.

Dans son allocution, François Pujolas a rappelé la « communauté de destins entre l’Afrique, la France et l’Europe » et souligné que « réfléchir et agir ensemble pour la ville durable permet de consolider ce partenariat ».

L’ambassadeur de France en RDC a par ailleurs invité de nombreux acteurs congolais à être présents à Bordeaux et a souhaité que le dynamisme et la créativité des acteurs publics et privés de laRDC puissent déboucher sur des projets concrets avec des partenaires français, voire d’autres partenaires africains.

Les priorités du partenariat entre la RDC et la France doivent contribuer à faire vivre la ville et les territoires durables, à travers les projets de coopération en matière de santé et d’éducation, mais également dans les domaines de l’énergie,de l’agriculture et du numérique, a souligné le diplomate français.

L’Etat français a notamment décidé de soutenir la présence de 1000 start-up/entrepreneurs africains en prenant en charge leur participation au Sommet (transport + hébergement).

Le sommet impliquera également les ministères concernés par la ville durable (environnement, urbanisme, villes, développement économique, finances, commerce extérieur, formation, santé,…) et les acteurs de terrain en lien avec ce sujet (maires, responsables de collectivités territoriales, société civile, ONG…).

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter