BREAKING NEWS

Le cours du cobalt chute au niveau mondial

22 janvier 20192min0

Selon les données les plus récentes de la Bourse des Métaux de Londres (LME), le cours du cobalt a dégringolé de 96.000 $ la tonne en mars 2018 à 36.000 $ la tonne en janvier 2019. Le recul moyen sur la période considérée est donc de plus de 60%.

D’après les analystes économiques, cette chute serait attribuable d’une part aux ventes du métal bleu qui ont été en deçà des attentes en 2018 et à la surproduction d’autre part. En effet, depuis plusieurs années maintenant, la production mondiale du cobalt, dont la République démocratique du Congo (RDC) détient plus de la moitié, n’a cessé de croitre. L’utilisation du métal de la fabrication des piles fait du cobalt l’or noir d’un avenir décidément tourné vers les véhicules électriques.

Il est à noter aussi que l’instabilité politique a miné la confiance en l’environnement économique de la RDC sans affecter la capacité de production du pays. En outre, la nouvelle législation minière congolaise qui multiplie par cinq les royalties sur le cobalt et considère ce minerai comme un métal stratégique aura un impact sur le prix du cobalt au niveau mondial. Les analystes estiment que cet état de chose pourrait rapidement pousser les fabricants des piles à explorer d’autres alternatives au cobalt.

Cela pourrait vite faire éclater la bulle cobalt.

3,067 total views, 7 views today

Facebook Comments

3,068 total views, 8 views today

Facebook Comments