RDC-Forum énergie : « le développement de notre potentiel minier dépend de l’offre en énergie électrique», Félix Tshisekedi

20 août 20192min
Partager avec :

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris part, ce mardi 20 août,  au lancement du Forum sur l’énergie électrique en RDC à Matadi au Kongo Central.

Dans son adresse, le président de la République a indiqué que la RDC est dans l’obligation de vaincre le paradoxe d’un pays aux potentiels électriques parmi les 5 premiers au monde « mais qui se trouve au dernier rang dans le taux d’accès à l’électricité ».

« L’évaluation  peu reluisante du secteur de l’énergie électrique traduit la faiblesse de capacité de gestion de planification en la matière. Un seul projet a été mené jusqu’au bout, c’est celui de Zongo sur les 3 derniers projets de génération électrique en RDC », a-t-il déclaré.

Le Chef de l’Etat a tenu à rassurer que sans l’énergie électrique en République Démocratique du Congo aucun développement n’est possible.

« C’est pour moi un honneur de participer à ce Forum sur l’énergie en RDC. L’accès à l’électricité est au cœur de nos enjeux économiques… Le développement de notre potentiel minier dépend de l’offre en énergie électrique. Il en est de même pour le port de Banana », a-t-il martelé.

Sur le plan social, Félix Tshisekedi affirme que l’absence de l’énergie électrique affecte le confort de vie de ménage où les femmes et enfants font des kilomètres à la recherche du bois. L’Afrique perd chaque année 600 mille habitants qui succombent suite à l’intoxication liée à l’utilisation du charbon de bois.

La RDC dispose de deux grands barrages en activité dont Inga I inauguré en 1971 et Inga II inauguré en 1982.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :