Le sucre blanc  interdit d’importation  pendant 6 mois

4 mai 20182min0

Le ministre d’Etat du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a signé un arrêté suspendant l’importation du sucre blanc et de la farine dans la partie ouest de la RDC (Kongo central, Bandundu, Kinshasa) pour une période de 6 mois.

Par cette mesure, le gouvernement congolais entend protéger la production de l’industrie locale, notamment la sucrière de Kwilu-Ngongo, qui fait face à la concurrence déloyale des produits importés.

« Sans préjudice des sanctions que les agents des services et organisations publics habilités à exercer aux frontières de la RDC pourront encourir conformément à la législation en vigueur, les produits importer en violation des dispositions du présent arrêté seront réexpédiés ou détruits à charge du contrevenant », a prévenu Jean Lucien Bussa.

Selon la même source, toute importation en cours, initiée avant la signature du présent arrêté, peut bénéficier d’une dérogation accordée par le ministre ayant le Commerce extérieur dans ses attributions. Le requérant est tenu, dès lors, pour ce faire, de porter sa demande de dérogation à la connaissance de l’autorité ministérielle précitée endéans les 30 jours à daté de la publication du présente arrêté au journal officiel

Pour le ministère du Commerce extérieur : « Il est question de protéger et de permettre à l’industrie sucrière de jouer son rôle. En prenant cette mesure, le gouvernement congolais donne à cette industrie la possibilité de mettre en mouvement son potentiel, ses capacités de sorte que l’offre nationale de ses produits soit de plus en plus importante et que la demande nationale soit satisfaite par cette offre ».
ses importations seront plus tard nécessaires pour compléter l’offre nationale.

1,480 total views, 3 views today

Facebook Comments
Aimé Zonveni

Aimé Zonveni

Directeur de publication, analyste politique et économique, spécialiste de la sous région des Grands Lacs.


1,481 total views, 4 views today

Facebook Comments