L’Égypte octroie 500 millions de dollars dans l’entrepreneuriat agricole en RDC

20 avril 20182min0

Le ministre de l’agriculture Georges Kazadi Kabongo a annoncé la mise en disponibilité de 500 millions de dollars américains des fonds alloués par la Banque égyptienne  Afrexim Bank, en vue de valoriser le secteur agricole en République démocratique du Congo. Ces fonds serviront à l’en croire de garantie bancaire à l’octroi des crédits aux entrepreneurs développant des projets liés à l’agriculture et l’agro-industrie.

« Cet investissement servira à assister les demandeurs des crédits dans la mise en place d’un projet bancable et seront dans l’obligation d’être suivis sur terrain pour un constat du besoin réel de demandeurs de crédit, et pour évaluer l’état de besoin. C’est une façon pour nous d’empêcher toute forme de complaisance et dérapage comme ce fût le cas dans le passé », a déclaré Georges Kabongo.

Pour bénéficier de ce prêt, il faudra avoir un projet susceptible d’être financé à soumettre auprès du service attitré, un projet qui pourrait au besoin « être amélioré par des experts qualifiés », les demandeurs seront également tenus de prouver leur capacité de remboursement, ou de mettre en hypothèque des biens immobiliers.

Afin de mener à bien ce projet, un Comité de pilotage composé de plusieurs ministères a été mis en place dont une cellule technique financière installée à la Banque centrale.  Au niveau du ministre de l’Agriculture, une commission de supervision composée des moniteurs et des agronomes est opérationnelle. « Dans un premier temps la somme de 80 millions dollars sur les 500 millions sera à la disposition des opérateurs économiques« , a ajouté le Ministre de l’agriculture.

1,226 total views, 1 views today

Facebook Comments
Aimé Zonveni

Aimé Zonveni

Directeur de publication, analyste politique et économique, spécialiste de la sous région des Grands Lacs.


1,227 total views, 2 views today

Facebook Comments