BREAKING NEWS

Les acteurs de la lutte contre le virus Ebola réfléchissent sur le troisième plan de riposte

1 mars 20192min0

Le ministre de la santé, Oly Ilunga a ouvert, à Goma, un atelier sur la mise oeuvre du troisièmement plan stratégique de riposte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit depuis près de six mois dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cet atelier réunit tous les acteurs nationaux et internationaux de la riposte, y compris toutes les autorités sanitaires des différentes zones de santé de la région.
Selon le Dr Oly Ilunga, la recrudescence de cette épidémie dans cette région du pays est justifié par la présence d’un certains nombre des lacunes dans la mise en œuvre de riposte« nous devons donc continuer à traquer en permanence ces lacunes « . A-t-il déclaré lors de l’ouverture de cet atelier.
Il a par ailleurs appelé les acteurs à contourner toutes les différentes difficultés et faire le maximum pour casser la chaîne de transmission du virus.
Cependant, il faut signaler ce mercredi 27 février le centre de traitement Ebola de Butembo a été attaqué par des hommes armés non identifiés.
Au moment de l’attaque, 38 patients suspects et 12 confirmés étaient pris en charge au centre. Parmi les patients suspects, 32 ont pris fuite et parmi les cas confirmés, 8 ont été retrouvé dans leurs chambre individuelles.
Les enquêtes sont encours afin de retrouver les 4 cas confirmés volatilisés dans la nature. Cependant, tous les malades retrouvés et le personnel soignant sont sains et saufs.
En attendant la réhabilité du centre, les patients on été provisoirement transféré dans le centre de transit de Butembo.

Facebook Comments
Don Du Ciel TOLENGA

Don Du Ciel TOLENGA

Journaliste Reporter


Facebook Comments