BREAKING NEWS

Les sénateurs américains rejettent l’usage de la machine à voter aux prochaines élections

29 mai 20182min0

Dans une résolution sur la RDC adoptée le 24 mai à la commission des relations extérieures du sénat américains, les sénateurs américains de deux bords politiques : républicains et démocrates ont adressé un certain nombre de recommandations aux gouvernements américain et congolais pour l’atterrissage en douceur du processus électoral en RDC.

La Commission électorale nationale indépendante est tenue à publier “les données d’enrôlement des électeurs par district ; la liste définitive des candidats présidents et députés (nationaux et provinciaux) ; et tenir des élections présidentielles, législatives le 23 décembre”, conformément à son calendrier, insiste la résolution.

En ce qui concerne le vote, les élus américains soutiennent les bulletins de vote traditionnels et rejettent la “machine à voter électronique, compte tenu de son coût élevé, de son risque de panne et son pouvoir de manipuler les résultats de vote”. Ils invitent la communauté internationale de rester unie pour empêcher l’usage de cette machine.

Le gouvernement américain quant à lui est invité à faire un contrôle minutieux de toute assistance qu’il a prévue aux forces de sécurité de l’État congolais pour s’assurer que son impact et son importance se limitent à des fins de sécurité souligne la même résolution.

1,494 total views, 1 views today

Facebook Comments
Jeannot Sheji

Jeannot Sheji

Journaliste politique et sportif


1,495 total views, 2 views today

Facebook Comments