BREAKING NEWS

Les USA gèlent les avoirs de Corneille Nangaa et Norbert Basengezi pour corruption lors des élections

21 mars 20192min0

Le Trésor Américain a gelé ce 21 mars les avoirs de Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI), Norbert Basengezi, vice-président de la CENI et Marcelin Basengezi, conseillé de la centrale électorale, pour corruption lors des scrutins organisés en décembre 2018.

Selon Sigal Mandelker, le sous-secrétaire au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier, le Trésor américain, ces dirigeants de la CENI ont augmenté le coût des machines à voter de 100 millions de dollars, et ont utilisé le surplus pour corrompre, s’enrichir personnellement.

« Nangaa et d’autres responsables de la CENI se sont enrichis en achetant et en vendant de l’essence aux dépenses de la CENI, ce qui a retardé l’enregistrement au Kasaï, fief de l’opposition, empêchant de nombreux électeurs de s’inscrire« , note la trésorerie américaine

Signal Mandelker atteste que Corneille Nangaa et Norbert Basengezi ont financé la campagne électorale de Ramazani Shadary, dauphin de l’ancien président Joseph Kabila et candidat du Front commun pour le Congo.

c’est suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de l’ancien gouvernement de Kabila en RDC pour entraver et retarder les préparatifs en vue d’élections crédibles et inclusives”, a-t-il déclaré.

Rappelons que les résultats des élections ont été contesté jusqu’à ce jour par Martin Fayulu, candidat de Lamuka. Celle-ci dénonce un « hold-up électoral ».

1,389 total views, 1 views today

Facebook Comments

1,390 total views, 2 views today

Facebook Comments