BREAKING NEWS

Maniema : équipement du bloc opératoire offert au centre hospitalier Lumbu Lumbu

15 février 20185min0

L’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo,  Hiroshi Karube a procédé ce jeudi 15 février 2018, à la signature de Contrat de Don dans le cadre du Projet « Equipement du bloc opératoire du Centre Hospitalier Lumbu-Lumbu en Province du Maniema », avec  Matata Ponyo Mapon, Président du Conseil d’Administration de la Fondation MAPON.

Ce projet, signé dans le cadre du Don aux Micro-Projets Locaux contribuant à la sécurité humaine et financé à hauteur de 89.174 dollars américains, porte sur la fourniture des matériels et équipements médicaux nécessaires pour la mise en service du nouveau bloc opératoire du Centre Hospitalier Lumbu-Lumbu, et permettra aussi bien aux habitants du Quartier Lumbu-Lumbu qu’à ceux de la Province du Maniema, d’avoir facilement accès aux interventions chirurgicales de qualité et à moindre coût.

Dans son allocution prononcée pour la circonstance, l’Ambassadeur Hiroshi Karube a de prime abord félicité l’initiative de la Fondation MAPON pour ses diverses activités, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture visant l’amélioration des conditions de vie de la population de la Province du Maniema. «  En effet, l’accès aux services sociaux de base, comme objectif de ce projet est l’un des axes prioritaires de la politique de la coopération japonaise en République démocratique du Congo. Du point de vue du Japon, la fourniture des meilleurs services de santé et l’amélioration de l’accès aux services de santé de base contribuent fortement à garantir « la sécurité humaine» qui assure à tous une vie digne.

Le diplomate a également fait remarquer que l’Ambassade a déjà travaillé avec la Fondation MAPON dans le cadre du Projet d’Alimentation en Eau Potable dans l’Hinterland de la Ville de Kindu exécuté en 2016 à travers le Fonds de Contrepartie des dons japonais. En outre, le Gouvernement du Japon envisage de financer le Projet d’ « Acquisition et Installation des Laboratoires de l’Université MAPON à Kindu » toujours dans ce cadre du Fonds de Contrepartie.

En rappelant que l’accès aux services sociaux de base, comme objectif de ce projet, est l’un des axes prioritaires de la politique de la coopération japonaise en République Démocratique du Congo,  Hiroshi Karube a réitéré l’engagement de son pays à continuer à soutenir les projets qui améliorent l’accès des populations vulnérables aux services de santé de base, contribuant à garantir la sécurité humaine qui assure à tous une vie digne.

L’ambassadeur du japon a sollicité une coopération et une coordination étroite entre les personnes et organes concernés afin que ce Projet s’achève avec succès et devienne un symbole d’amitié entre la République Démocratique du Congo et le Japon.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de la Fondation MAPON a d’emblée souligné la Fondation Mapon qui existe depuis plus de dix ans constitue un moyen de relayer les clés de l’éducation et de la santé ainsi que le bien être communautaire. Il a indiqué que la devise de son organisation est « Donner c’est mieux. mais Donner la qualité c’est encore mieux». Il a mis en exergue l’expérience japonaise qui , au sortir de la deuxième guerre mondiale a fait de l’éducation et de la santé son cheval de bataille pour son développement intégral.

« Le centre de santé pour lequel vous avez obtenu le financement est un centre de santé dédié à la communauté de la province du Manema et ses environs. C’est un centre de santé à vocation social», a conclu M. Augustin Matta Ponyo.

1,340 total views, 1 views today

Facebook Comments
Luc-Roger Mbala Bemba

Luc-Roger Mbala Bemba

Contributeur et Analyste politique


1,341 total views, 2 views today

Facebook Comments