BREAKING NEWS

 « La marche sur la place des grands hommes » Filme dédié au Dr Milenge de l’ECC

21 septembre 20184min0

Congo global initiative, une structure de production, a procédé ce vendredi 21 septembre 2018, à Kinshasa à la projection en avant–première du documentaire dénommé « La marche sur la place de grands hommes » dédié à Mgr. Milenge Mwenelwata, deuxième vice-président de l’Eglise du Christ au Congo(ECC) et membre de la plénière de la Commission de l’Intégrité et de la Médiation  Electorales (CINE).

Ce filme retrace  le parcours d’un personnage bourré des qualités, des capacités, et des multiples témoignages prouvant le sens d’amour, de patriotisme, d’humanisme, de la dignité humaine et  de la paix ainsi que d’autres valeurs cardinales qui ont caractérisé le parcourt de cet artisan infatigable.

 « Il est très disponible et très entreprenant. Car, il s’accroche à ce qu’il a compris, et c’est fondamental comme Protestant et comme celui qui suit et qui accompagne et qui a compris le fondement de la Reforme de 1517, nous somme cinq cents ans maintenant, j’ai l’impression que Milenge a cet arome-là initié par la reformation de Luther et Calvin, et Zwingli et de Farel, de Bisel, ça m’a marqué et partout on me présente Milenge on dit que c’est un homme paisible, un homme jovial, un homme qui est bien avec les autres, ça je peux l’affirmer donc il m’a beaucoup marqué ». Témoigne le Professeur Masiala-ma-Solo,  Ancien Président des Laïcs protestants (MILAPRO).

Mgr Milenge a participé, sur place au pays et à l’étranger, à de nombreuses activités scientifiques, sessions de formation professionnelle dans les domaines notamment de la paix, de la sécurité, du management et humanitaire. Il a relevé sa contribution à la formation de la jeunesse en tant qu’enseignant ainsi que sa mobilisation pour la reconstruction des écoles détruites par les belligérants à l’Est de la RDC.

 « Le révérend Milenge Mwenelwata figure parmi les acteurs de la vie politique de la RDC, spécialement en ce qui concerne ses préoccupations majeures dans l’Est  du pays  où il a créé des unités de production  en vue de lutter contre la pauvreté » a ajouté l’un de ses proches.

Autorité morale de la société civile congolaise, le Dr Milenge naquit en 1955 à Kitamba, territoire de Fizi, dans la province du Sud Kivu. Il a été couronné deux fois ambassadeur de la paix. En décembre 2015, Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Labana Lasay’Abar l’a octroyé, sur demande de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques, un diplôme de doctorat honoris causa pour son engagement à l’instauration de la paix durable en RDC et dans la sous-région des Grands Lacs.

A la même occasion, le prix « Dr Milenge » a été décerné pour ‘’le leadership exceptionnelle’’ au  ministre de l’économie Joseph Kapika par ce qu’il a initié l’idée de la suppression de l’usage des emballages  en plastique et au Chef de l’Etat Joseph Kabila pour avoir respecté la constitution en désignant son dauphin en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadari.

7,335 total views, 3 views today

Facebook Comments
Don Du Ciel TOLENGA

Don Du Ciel TOLENGA

Journaliste Reporter


7,336 total views, 4 views today

Facebook Comments