Mini-Sommet de Luanda : Tshisekedi demande l’indulgence de l’opinion tant nationale qu’internationale pour les 7 mois sans Gouvernement

21 août 20193min
Partager avec :

Le Chef de l’Etat Congolais Felix Tshisekedi a pris part, ce mercredi 21 août en Angola, dans un mini-sommet des Chefs de l’Etats de l’Afrique Central, notamment, le Président Rwandais, Angolais, Congo Brazza et Ougandais ; ce sommet a eu lieu dans l’objectif de concrétiser l’entente entre le Rwanda et l’Ouganda.

Dans son adresse au cours de la conférence de presse, le Président Felix Tshisekedi a justifié le sept mois passé sans la sortie du Gouvernement après son investiture à la magistrature suprême.

« Le temps qui s’est passé, à peu près 7 mois  qui se sont écroulés pour former le gouvernement, ce n’est pas un temps que l’on peut considérer  comme ayant été gaspillé », a-t-il indiqué.

Selon Félix Tshisekedi, c’est un temps qui a était mis à profit pour que le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph et le Camp pour le Changement, puisse se connaitre d’abord étant en coalition.

« Jusqu’à avant les élections le camp sortant avec qui nous allons en coalition était un camp avec qui nous nous regardions en protagoniste. Il fallait mettre de coté cet antagonisme entre nous et accepter de mettre nos énergies nos intelligence, nos forces ensemble. D’autant plus que nous avons une même fibre idéologique la sociale, démocratie », a-t-il explicité.

Les discutions entre le FCC-CACH a porté, comme laisse croire le Chef de l’Etat Congolais, sur le programme du gouvernement, et la composition du gouvernement Sylvestre Ilunkamba.

« C’est une première expérience en RDC je demande l’indulgence de toute l’opinion tant nationale qu’internationale vis-à-vis de ce qui est apparu comme tergiversation. C’était une façon de se connaitre et d’aller ensemble en confiance et en partenariat », a-t-il affirmé.

A noter qu’après les échanges entre Chefs de l’Etats, chacun a posé sa signature sur un Mémorandum d’entente de Luanda.

 

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :