BREAKING NEWS

La neuvième épidémie d’Ebola en RDC est officiellement terminée

25 juillet 20183min0

Le ministère de la santé et les partenaires à la santé ont organisé ce 25 juin à Kinshasa une cérémonie de célébration de la fin de neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola qui a affecté la RDC dans la province de l’Equateur depuis le mois de mai de l’an en cours.

 » La neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo est officiellement terminée », a déclaré le ministre de la santé Oly Ilunga dans son discours du jour.

Cette réussite dont s’est réjouit le ministre, et toute la salle d’ailleurs qui a applaudi est le résultat d’un travail d’équipe remarquable. « Dès la confirmation cas à Bikoro, nous nous sommes tous réunis, ministère de la santé et partenaires, au cabinet qui est devenu notre quartier général commun où nous avons tenu des réunions tous les jours ces deux derniers mois », a rappelé le Docteurs Oly Ilunga.

Parmi ces partenaires, l’Organisation mondiale de la Santé, OMS, représenté au podium par son Directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. Selon son diagnostic, la maladie d’Ebola qui est apparue dans les zones de santé de Bikoro et Itipo à l’Equateur “a été endiguée grâce au travail infatigable des équipes locales, à l’appui des partenaires, à la générosité des donateurs et à la direction efficace du Ministère de la santé. C’est ce type de leadership, associé à une étroite collaboration des partenaires, qui sauve des vies ”, a-t-il loué.

Les membres de cette grande équipe qui a riposté contre la maladie Ebola n’ont pas reçu que des félicitations. Des diplômes de mérite leur ont été décerné au cours de la cérémonie. Parmi eux, le numéro de l’Institut national de Recherche Biomédicale, INRB, Jean-Jacques Muyembe, grâce à qui les cas suspects ont été affirmé ou infirmé durant la période épidémiologique.  » Toutefois, notre travail ne s’arrête pas là. Nous devons poursuivre nos effort et resté vigilants », a exhorté le ministre de la santé Oly Ilunga.

6,440 total views, 3 views today

Facebook Comments
Jeannot Sheji

Jeannot Sheji

Journaliste politique et sportif


6,441 total views, 4 views today

Facebook Comments