BREAKING NEWS

Avec les nominations de J. Numbi et G. Amisi, Human Rights Watch redoute des « nouvelles vagues de répression »

17 juillet 20182min0

Les nominations de Gabriel Amisi au poste de chef d’état major adjoint chargé des opérations et du renseignement et celle de John Numbi inspecteur général des forces armées n’ont pas encore fini de susciter des inquiétudes. L’ONG américaine des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) soutient que ces promotions « accentuent les craintes de nouvelles vagues de répression et d’atteintes aux droits humains ».

Selon HRW, ces deux généraux sont liés à de « graves atteintes aux droits humains ». Les forces placées sous le commandement du général Amisi ont depuis longtemps été impliquées dans des graves atteintes aux droits humains à l’est de la RD Congo, dont des tueries à grande échelle, des exécutions sommaires, des viols, des pillages, ainsi que dans le trafic de minerais dénonce-t-elle.

En 2007 et 2008, renchéri HRW, la police a fait usage, sous le commandement de John Numbi, d’une force létale excessive et illégitime pour écraser le mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) dans l’ancienne province du Bas-Congo. Il a également été impliqué dans le double assassinat de l’éminent défenseur des droits humains Floribert Chebeya et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Suite à ces atteintes aux droits humains, les Etats Unis et l’Union ont imposé des sanctions ciblées à l’encontre de John Numbi et Gabriel amisi. « Ces promotions sont un affront aux victimes des violations des droits humains en RD Congo et aux membres de leur famille. Elles sont le reflet d’un système dans lequel ceux qui violent les droits humains sont récompensés au lieu d’être tenus de rendre des comptes, ce qui alimente les cycles de violence et d’impunité qui ravagent le pays depuis bien trop longtemps », souligne HRW.

4,318 total views, 1 views today

Facebook Comments
Claudia Muleya

Claudia Muleya

Journaliste Reporter chargé des affaires Politiques / électorales


4,319 total views, 2 views today

Facebook Comments