La société des mines d’or de Kilo moto Sokimo a lancé hier lundi 04 septembre 2017 les activités de sa nouvelle usine de production d’or construite sur son site de Nizi au nord de Bunia.

La sokimo a une nouvelle usine construite sur son fond propre à la hauteur de 5.300.000 de dollars. Cette industrie a la moyenne de production de 257 Kilos d’or par an.

Le travaille de cette constituera à l’extraction des minerais, au traitement et à la récupération des métaux ainsi que à la fonte de l’or pour en obtenir de lingot d’or
C’est la ministre du porte-feuille Wivine Mumba accompagné par son collègue des mines Martin Kabuilulu qui à présidé la cérémonie.

Pour le directeur général de la Sokimo, Opio Kakura la mission principale de cette entreprise minière est de relever la Sokimo vingt ans après.

«L’usine inaugurée hier est une première phase qui s’intègre dans une série de projet et donc ces couts vont augmenter entre la production. Nous affirmons redonner à la Sokimo un espoir parce que nous avons fait une production teste qui nous confirme que nous avons de l’or et que nous pouvons produire plus», a affirmé Opio Kakura .

La délégation syndicale de la Sokimo salue ce projet et espère qu’il va trouver solution au retard de salaire des employés qui sont plus de 60 mois.

«L’attente de la masse laborieuse est de savoir si la production arrivera à suppléer à la masse salariale», a déclaré Chef de la délégation syndicale du groupe Ekilo Jean René Lokana.
Pour accroitre sa production, la Sokimo compte créer des petites usines de production dans son enceinte.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY