PADMPME met 100 millions de dollars à la disposition des PME congolaises

19 juin 2020
PADME
Partager avec :

Le ministre des Classes Moyennes, Petites et Moyennes Entreprises, Artisanat Justin Kalumba Mwana-Ngongo s’est entretenu ce 18 juin avec les experts du Projet d’Appui au Développement Micro, Petites et Moyens Entreprises (PADMPME), une initiative de 100 millions de dollars visant à soutenir les PMEs congolaises.

Contextualisant le projet à la crise sanitaire de la covid-19 qui nuit aux PMEs du pays, le Ministre a considéré cette intervention comme “une espèce de projet thérapeutique, un traitement qui va s’opérer dans un contexte d’urgence, parce que, justement, nous sommes en plein état d’urgence sanitaire avec une incidence directe sur les entreprises”.

Bien que négocié et conclu en 2018, le projet revêt désormais une dimension d’urgence en 2020 en raison des méfaits économiques de la pandémie. Alors qu’une réduction du budget de l’état est envisagée, le patron des PMEs congolaises n’a pas hésité d’affirmer que “nous avons cette espèce d’îlot que l’on appelle le PADMPME, avec 100 millions de dollars mis à la disposition des PME, nous n’avons pas le droit de travailler lentement alors que toutes ces PME sont en train de demander des ressources pour survivre et repartir du bon pied”.

Le Coordonnateur national du PADMPME a, quant à lui, promis au Ministre de « tout en œuvre pour que le mois de juillet prochain soit celui de la contractualisation, en tenant compte bien sûr du contexte sanitaire actuel ».

Il sied de noter que depuis son lancement en février dernier à Lubumbashi, la direction du projet PADMPME travaille d’arrache-pied pour contractualiser avec les firmes qui conduiront les activités. La plupart des négociations engagées avec les cabinets sélectionnés dans ce cadre sont en phase de conclusion.

Rappelons que PADMPME est un projet qui soutient l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs de l’agro-transformation, la petite industrie et les secteurs des services à valeur ajoutée. Il s’exécute dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter