Peter Pham : sur l’impunité en RDC, « aucune personne n’est au-dessus de la loi, cela commence à se constater en RDC »

15 février 2020
Partager avec :

L’envoyé spécial des États-Unis d’ Amérique dans la région des Grands lacs, Peter Pham, en séjour en République démocratique du Congo(RDC), a souligné qu’il s’observe du changement dans le pays depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi.

Il l’à déclaré au cours d’une une interview accordée jeudi 13 février à une radio émettant à Kinshasa.

Le diplomate américain dit constater les améliorations significatives dans la lutte contre l’impunité.

« La loi est égale à tout le monde et personne n’est au déçu de la loi. Sans entré dans la politique interne du congo dont la responsabilité est un droit réservé au peuple congolais, on constate aussi que des gens qui avant se promenaient comme il veulent maintenant on les a interdit de ce droit de circulation. par conséquent, ils sont arrêtés pour de demande d’explication, » s’est réjouis l’envoyé spécial du président américain, Donald Trump en RDC .

Il Affirme avoir senti la volonté des autorités congolaises de mettre fin à l’impunité ce qui n’était pas le cas selon lui pendant le régime précédent.

« Nous sentons du changement sur la volonté de mettre fin à l’impunité. Avant ce n’était pas la même mentalité. on niait que la corruption existe même si tout le
monde le savait« , rappel Peter Pham.

Concernant les sanctions américains qui pèsent sur certaines personnalités du pays, Peter Pham dit que ces sanctions sont de nature à apporter de l’appui à la population et au gouvernement contre les gens qui constitue un obstacle à la volonté du changement des peuples congolais. Il révèle que ces sanctions émanent de la demande de certains congolais.

Pour rappel, deux ténors du régime passé, sous sanctions américain, Emmanuel Shadary et Kalev Mutomb, ont fait objet d’une interdiction de voyager à l’aéroport international de N’djili.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter