RDC/Coronavirus : le chef de l’Etat Félix Tshisekedi intensifie les mesures de riposte contre le Coronavirus

24 mars 2020
Partager avec :

Le président de la République Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce 24 mars 2020. Il a annoncé le renforcement des mesures préventives à propos de la pandémie du Coronavirus qui a touché le pays depuis le 10 mars dernier.

Le chef de l’Etat a au prélude de son allocution indiqué que les mesures qu’il a édictées à la suite du conseil des ministres du 18 mars dernier, ne sont pas suffisamment suivies par la population.

Il a exhorté la population de s’armer d’un solide esprit de résignation et d’abandonner toutes activités opposées aux mesures et recommandations du Gouvernement qui ne doivent en aucune occasion se trouver ruinées.

Cependant, pour renforcer les mesures prises le 18 mars 2020 tout en intensifiant les campagnes de sensibilisation, le chef de l’État a décidé de prendre les mesures complémentaires ci-après :

  • La ville de Kinshasa est dorénavant sous confinement, les voyages Kinshasa vers les Provinces et des Provinces vers Kinshasa, sont interdits
  • Tous les vols des passagers dans les deux sens, Kinshasa – Provinces sont interdits à l’exception des avions transportant du fret et dont les équipages seront soumis à un contrôle d’usage strict au départ comme à l’arrivée ;
  • Toutes les frontières du pays sont fermées aux passagers, sauf pour les camions, navires, avions cargos avec fret ;
  • Il est d’une obligation pour le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa d’instruire tous les Bourgmestres de chaque commune de la Ville d’éviter tout attroupement, et de placer plusieurs points de lavage des mains avec désinfectant ou savon, surtout dans des agglomérations à grandes affluences où le manque d’eau et d’électricité est quasi permanent.
  • Un service minimum au sein du gouvernement et des institutions est mis en place pour palier au confinement, à leurs domiciles des autres agents de l’État.

Ces mesures indique-t-il, sont d’application immédiate.

Au terme de son discours, le chef de l’Etat a décrété l’état d’urgence tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans le pays en rapport avec la pandémie à Coronavirus.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter