RDC/COVID: Christophe Lutundula demande à l’exécutif l’ouverture d’une négociation avec la chine pour se doter des matériels médicaux adaptés pour la prise en charge des malades

2 avril 2020
Partager avec :

Le député national, Christophe Lutundula demande au gouvernement d’ouvrir une négociation avec la Chine afin de ravitailler le pays des matériels médicaux approprier et performant pour la prise en charge des patients.

Interrogé lors d’un échange ce 02 avril 2020, avec une antenne de la ville, Christophe Lutundula dit que c’est au cours d’une discussion que l’Etat congolais saura ce que veut le partenaire pour recevoir son implication dans l’actuelle crise sanitaire mondiale dont fait également face la République démocratique du Congo depuis le mois de mars dernier.

‘’il existe une base juridique dans ce sens là, et les possibilités financière sont là, Pierre Lumbi l’a dit au nom d’ensemble pour la république, et monsieur Moïse Ekanga qui suit la coopération avec la Chine l’a confirmé. C’est au cours de discussion que l’Etat congolais saura ce que demande le partenaire, et les négociations avec la Chine sont là’’, a-t-il dit.

Par ailleurs, il estime qu’ en ce qui concerne les resources internes et pour l’économie budgétaire, le gouvernement devra amorcer en déposit pour permettre de rectifier des affectations des ressources disponibles en faveur de ce programme d’importance vitale et plus que urgent.

Outre la négociation avec la Chine, Christophe Lutundula appelle le gouvernement à renoncer à la parafiscalité (prélèvement opéré sur les usagers par certains organismes économiques en vue d’assurer leur financement autonome), et à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur certains produits stratégiques pour permettre une diminution de prix pouvant rendre certains produits accessibles au plus grand nombre de la population kinoise.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter