RDC : Jeanine Mabunda s’étonne des propos de Félix Tshisekedi sur une éventuelle dissolution du parlement

21 janvier 2020
Partager avec :

La cérémonie de présentation des voeux de nouvel à la presse nationale et internationale, organisée par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale, s’est déroulée sans Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement. Au cours de cette cérémonie Mabunda en a profité pour répondre aux questions en lien avec les menaces de dissolutions du parlement évoquées par Félix Tshisekedi lors de son adresse à la diaspora congolaise de Londres.

« Mon collègue du Sénat et moi, lui avons rappelé la Ratio legis de l’article 148. Il ne faut pas jeter les articles de la constitution en pâture, à des incompréhensions ou des malentendus. L’article 148 parle bien de dissolution de l’Assemblée nationale, mais dans des cas précis. Il y a des conditionnalités. Il faut qu’il y ait crise persistante entre le gouvernement et la chambre basse du parlement. Ce qui pour l’heure n’est pas le cas puisse que le programme du gouvernement et le budget ont été votés au-delà de notre propre majorité parlementaire », a t-elle déclaré.

Pour Jeanine Mabunda ce sujet a déjà été débattu avec Félix Tshisekedi avant son départ pour Londres mais elle est surprise qu’il rebondisse encore sur cette question.

« Selon les prescrits de cet article, par ailleurs, le président de la République est invité dans le cas de cette crise à consulter le premier ministre, le Président de l’Assemblée nationale, et le président du sénat avant toutes décisions. Faute de quoi, on serait dans une violation de texte. Et cette violation est régie par l’article 165 de la constitution qui dit que toute personne qui méconnaît notre loi fondamentale peut être exposé au cas de haute trahison pour violation intentionnelle de la constitution. Je ne cite que des articles. Je ne prends pas position », a t-elle renchéri.

L’absence de Jean-Marc Kabund, président a.i de l’UDPS a cette activité laisse créer de doute sur la bonne santé de la coalition FCC-CACH.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter