RDC : Joseph Olenghankoy ramène la dissolution du CNSA après la tenue des élections locales et municipales

31 août 20192min
Partager avec :

Les uns et les autres se demandent à quand la dissolution du Conseil National du Suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 (CNSA), ce 31 août dans un tweet, le président du CNSA Joseph Olenghankoy a affirmé que cette structure sera dissoute après la tenue des élections locales et municipales en République démocratique du Congo.

« Les compatriotes me demandent, à quand la fin de la mission du CNSA? D’après le texte constitutif du CNSA, signé par les composantes au dialogue, adopté à l’assemblée nationale, promulgué par l’ancien président, le CNSA sera dissous après l’organisation des élections locales et municipales », a-t-il déclaré.

Ces élections ont été annoncées en 2015, en suite reportées sine die, puis à nouveau promises pour septembre 2019. Mais aujourd’hui la Commission électorale nationale indépendante (Céni) n’a rien fait, ni convoqué le corps électoral, ni établi les listes des candidats.

A noter que l’Eglise catholique et protestante sont montés au créneau afin d’initier pétition exigeant la tenue de ces scrutins. Renforcer la démocratie locale pour contrebalancer le manque de représentativité et de légitimité des élus nationaux, dit-on.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Partager avec :