RDC : le gouvernement promet une aide aux Petites et Moyennes Entreprises

27 mai 2020
cad6309f-7140-45e2-81cd-f3efcaed3b7a-3793-0000031fbcbe05ed.jpg
Partager avec :

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est revenue mardi 26 mai 2020, à la Chambre haute du parlement, afin de rencontrer les préoccupations lui soumises par les élus des élus. Il a annoncé lors de cette plénière en ce qui concernait les questions d’ordre économiques, que le gouvernement viendra en aide aux petites et moyennes entreprises.

Le chef du Gouvernement a relevé cinq thématiques importantes qui ont fait l’objet des préoccupations des Sénateurs. A la question de connaître les mesures prises par le Gouvernement pour soutenir le petit commerce notamment, celui des petits restaurateurs et des «malewa» qui ont perdu leur capital, la situation de la plupart des ménages évoluant dans le secteur informel, le Premier ministre a annoncé une aide pour des petites et moyennes entreprises.

De manière plus générale, ce qui est prévu, dans le troisième axe du Programme Multisectoriel d’urgence d’Atténuation des Impacts de COVID-19, c’est le soutien aux populations à travers des mesures et actions devant préserver le pouvoir d’achat des ménages, leur garantir un accès acceptable à l’alimentation et aux utilités publiques.

Cet axe représente 53% du coût estimé du Programme en 2020. Dans la même veine, en réponse à la préoccupation de l’honorable sénatrice Bulansung , le Gouvernement entend aider les PME par le biais du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). L’institution  détient une enveloppe de 10 millions de dollars américains pour le financement des projets ayant trait à l’agriculture, la pêche, l’élevage, l’agro-industrie, l’industrie pharmaceutique et chimique, ainsi que l’appui à la commercialisation et la maintenance à des taux d’intérêt concessionnels», fait-il savoir devant les sages de la République.

Partager avec :

A propos de nous

Nous sommes un média d’information générale avec une offre axée sur l’actualité politique, économique, sécuritaire, culturelle et sportive de la RDC. Notre traitement de l’information est
descriptif tout en privilégiant la profondeur. Ce qui permet de mieux cerner l’actualité, alliant le factuel à de l’analytique


Apt. 20, Immeuble Virunga 34, Blvd du 30 Juin, Gombe

+243 84 333 3600



Newsletter